Recherche
Fermer cette boîte de recherche.
Vitamine E carence chez les chevaux

Carence en vitamine E chez le cheval.

Les chevaux ont absolument besoin d'un taux optimal de vitamine E dans le sang pour fonctionner correctement. Une carence en vitamine E peut entraîner de mauvaises performances, une faiblesse, une myopathie, et même une ataxie chez votre cheval. Dans les cas graves, une carence en vitamine E peut même susciter des maladies neurologiques mortelles comme la maladie des motoneurone (EMND ou MNMC, Maladie du Neurone Moteur du Cheval).

Qu'est-ce que vitamine E?

Vitamine E est un puissant antioxydant. Il protège l'organisme de l'oxydation et des radicaux libres qui endommagent les cellules. Vitamine E préserve la santé, la jeunesse et la solidité des organes et des tissus. Il ralentit la dégénérescence des tissus et vous permet de rester jeune et en forme. Il optimise l'activité cardiovasculaire et neuromusculaire et revêt donc une grande importance pour les chevaux de sport.

L'herbe fraîche et verte est la meilleure source de vitamine E. Un manque de vitamine E est donc rare en été chez les chevaux qui pâturent toute la journée. Cependant, de plus en plus de chevaux n'ont pas la possibilité de brouter suffisamment (chevaux de sport mais aussi chevaux de loisirs qui sont souvent à l'écurie ou qui n'ont accès qu'à un paddock). Chez ces chevaux, nous observons également de graves carences en vitamine E, même en été.

Tout propriétaire de cheval devrait savoir que le foin est pauvre en vitamine E. A partir du moment ou l'herbe est coupée et sechée, le taux de vitamine E diminue de plus de 85 %. C'est pourquoi on constate encore plus de carences en vitamine E en hiver.

Risques liés à l'absence de vitamine E.

La vitamine E favorise le bon fonctionnement des muscles et des nerfs chez les chevaux et une carence peut entraîner trois maladies potentiellement mortelles:

(1) Dystrophie neuro-axonale équine (ENAD)

(2) Maladie équine du motoneurone (EMND)

(3) Vitamine E myopathie déficiente (VEM)

La dystrophie neuro-axonale équine (ENAD) est une maladie qui touche principalement les jeunes chevaux. Les scientifiques ont découvert qu'il existe une prédisposition génétique chez ces chevaux qui, combinée à une carence en vitamine E, entraîne une expression clinique de la maladie.

Les symptômes de la maladie sont variables; certains chevaux présentent de légers problèmes de performance, tandis que d'autres développent une ataxie légère à sévère. 

La maladie du neurone moteur (EMND) est plus fréquente chez les chevaux âgés qui présentent une carence en vitamine E depuis plus de 18 mois. Les chevaux touchés par cette maladie présentent des signes de faiblesse, des tremblements musculaires, des sueurs et une perte de poids. Ils baissent en general la tête et sont souvent couchés pendant de longues périodes. La cause est une carence en vitamine E et le pronostic est mauvais si la maladie n'est pas détectée à un stade précoce.

La myopathie par carence en vitamine E (VEM) est une maladie qui provoque une faiblesse musculaire en raison d'un mauvais fonctionnement des muscles (myopathie). Une concentration trop faible de vitamine E dans l'organisme est la seule cause de ce trouble musculaire. L'administration immédiate de vitamine E entraîne généralement une guérison complète en trois mois.

La prévention est d'une importance capitale.

Les chevaux qui n'ont pas un accès très régulier aux pâturages ont un risque beaucoup plus élevé de développer une carence en vitamine E. Pour ces chevaux, il est recommandé d'ajouter une source vitamine E appropriée à leurs rations quotidiennes.

Si le cheval présente déjà l'un des symptômes décrits ci-dessus, contactez immédiatement votre vétérinaire pour un examen sanguin et clinique.

vitamine E supplément équin
Global Medics Vitamine E

Quelle est la meilleure source de vitamine E pour les chevaux ?

Il n'est pas facile, voire impossible pour un propriétaire de cheval de décider quelle source vitamine E utiliser, à quelle dose et pour quelle durée. N'hésitez pas à contacter nos nutritionnistes pour obtenir des conseils spécialisés.

Découvrez d'autres articles de blog

Soins aux chevaux pendant l'hiver

Soins aux chevaux pendant l'hiver

Découvrez les conseils essentiels pour soigner les chevaux pendant l'hiver. Apprenez à renforcer la résistance, à préserver la souplesse des articulations et à lutter efficacement contre les affections hivernales telles que la mucoviscidose.

Lire la suite "