Les pierres à lécher sont-elles avantageux pour votre cheval ?

Zijn likstenen voordelig voor je paard?

Après notre blog sur les électrolytes, notre nutritionniste a pensé que ce serait le moment idéal pour parler des pierres à lécher. On en trouve dans presque toutes les écuries et c’est donc un moyen populaire de compléter le déficit en sel de votre cheval. Bien que le choix soit vaste, toutes les pierres à lécher ne sont pas aussi saines pour votre cheval. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la pierre à lécher qui sera bénéfique pour la santé de votre cheval.

Fonctionnalités de sel

Alors que les gens consomment souvent trop de sel, ce n’est pas du tout le cas des chevaux. En particulier en été, les chevaux perdent de grandes quantités de sel par la transpiration, qu’ils sont incapables de reconstituer eux-mêmes. Une pierre à lécher peut aider le cheval à compenser son manque de sel.

Il est très important qu’une pénurie soit rapidement comblée. Le sel est responsable de divers processus dans l’organisme du cheval.

  • Il réduit l’acidité excessive des cellules de l’organisme (en particulier les cellules du cerveau).
  • Le sel est essentiel pour équilibrer la teneur en sucre du sang.
  • Il est indispensable à la gestion de l’énergie des cellules.
  • Sans une quantité suffisante de sel, des crampes musculaires peuvent se produire.
  • Il aide à l’absorption des nutriments.
  • Le sel est vital pour le système nerveux et pour la transmission des informations entre les cellules nerveuses.

Comme vous pouvez le constater, le sel joue un rôle majeur dans l’organisme de votre cheval. Par conséquent, offrir une pierre à lécher présente de nombreux avantages pour la santé, à condition que vous choisissiez la bonne pierre à lécher !

Likstenen voor paarden

Quelle pierre à lécher dois-je choisir pour mon cheval ?

Stap je een paardensportwinkel binnen dan wordt je overspoeld met likstenen in verschillende geuren en kleuren. Allemaal leuk, maar zijn ze allemaal even gezond? Helaas is het antwoord hierop: nee. We overlopen de verschillende soorten likstenen en geven mee waar je zeker op moet letten als je een exemplaar wilt aanschaffen.

1. Pierre à lécher Himalaya

Une pierre à lécher Himalaya est un bloc de sel parfait pour votre cheval vu qu’il contient, outre le sel, d’autres minéraux et oligo-éléments. La couleur rose provient des particules de rouille (fer oxydé) et donne un goût que beaucoup de chevaux aiment. C’est un bon choix, sur une base naturelle et sans additifs inutiles.

2. Pierre à lécher ordinaire blanche (généralement 10 kg)

Celles-ci sont les plus courantes pour les chevaux. Elles constituent une excellente source de sel et, comme le pierre à lécher Himalaya, contiennent un supplément de magnésium, de zinc, de cuivre, d’iode et de sélénium.

3. Pierre à lécher aux minéraux rouges

Une pierre à lécher rouge contient du sel et d’autres minéraux, mais elle est moins adaptée aux chevaux en raison du fer ajouté. La carence en fer chez les chevaux est presque inexistante, mais l’empoisonnement au fer l’est. Cette pierre à lécher va donc progressivement disparaître des rayons des magasins.

4. Pierre à lécher aromatisée

Ces pierres à lécher sont souvent destinées à servir de petites gourmandises à votre cheval ou à lutter contre l’ennui dans l’écurie. Elles offrent peu d’avantages, car votre cheval ne va pas absorber le sel en fonction de ses besoins, mais simplement parce qu’il aime le goût. Ils sont en conséquence entièrement consommés en un court laps de temps et contiennent fréquemment des sucres supplémentaires inutiles.

5. Pierre à lécher spéciale avec ajout de magnésium, d’ail ou de biotine

Ce type de pierre à lécher contient les sels et minéraux nécessaires, mais généralement les éléments ajoutés tels que le magnésium, l’ail et la biotine sont présents en petites quantités. Il est alors plus sage de compléter ces éléments en supplément et de choisir une pierre à lécher classique.

Votre cheval a-t-il besoin d’éléments supplémentaires tels que la biotine ? Choisissez dans ce cas Global Medics Hoof et Coat avec de la biotine ajoutée. La biotine a un effet bénéfique sur la croissance saine des sabots et sur la beauté du pelage, de la crinière et de la queue.

Hoof&Coat

Les (dés)avantages d’une pierre à lécher

Le fait qu’une pierre à lécher soit un bon choix pour votre cheval dépend en grande partie du comportement de votre cheval en matière de lèche et du type que vous choisissez. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un aperçu des avantages et des désavantages des pierres à lécher.

AVANTAGES DÉSAVANTAGES
Votre cheval peut décider de sa consommation de sel. Certains chevaux ont tendance à le grignoter, absorbant ainsi de grandes quantités de sel en un court laps de temps.
Il stimule le comportement d’abreuvage de votre cheval. Les pierres à lécher ne contiennent pas toujours une quantité élevée de sodium. Choisissez une pierre à lécher qui contient au moins 38 % de sodium.
En cas de consommation suffisante, ils permettent de couvrir les besoins en sel. Certaines pierres à lécher contiennent des proportions étranges de minéraux. Il faut donc toujours faire attention à la composition.
Il existe plusieurs variétés disponibles qui contiennent une quantité élevée de sucre.

 

Supplément à une pierre à lécher

Tous les chevaux ne compenseront pas leur manque de sel en accrochant une pierre à lécher dans l’écurie. Il se peut que votre cheval ne s’en occupe pas ou même qu’il refuse de le lécher. Dans ce cas, il est conseillé d’ajouter soi-même du sel à l’alimentation sous forme d’électrolytes. Global Medics Electrolytes est un produit complet qui assure une récupération rapide après une perte de sel grâce à l’ajout de nombreux ingrédients actifs.

Plus d’informations ?

Vous ne savez pas si votre cheval a besoin d’un supplément d’électrolytes ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Chez Global Medics, nous sommes toujours prêts à vous conseiller.