Les électrolytes pour votre cheval : tout ce que vous devez savoir !

Elektrolyten voor paarden - Global Medics

Si vous pratiquez des sports équestres, vous avez probablement entendu parler du terme “électrolytes”. Vous savez peut-être également qu’un cheval perd des sels et des minéraux importants, ou électrolytes, lorsqu’il transpire. Ces substances sont importantes pour l’équilibre hydrique de votre cheval. Il est donc conseillé de les réapprovisionner en temps utile afin d’éviter tout désagrément. Un manque d’électrolytes peut causer :

  • Un manteau terne.
  • Muscles tendus.
  • Diminution de la volonté de travailler.
  • Déshydratation.
  • Pires performances.

Ce blog traite de la manière dont un supplément d’électrolytes peut être bénéfique pour la santé de votre cheval et de la manière d’assurer une bonne récupération après une carence.

 

Que sont les électrolytes pour les chevaux ?

Les électrolytes sont des substances qui se dissolvent dans les fluides corporels, créant des ions chargés électriquement. Un exemple que tout le monde connaît est le sel de table (NaCl). Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il se divise en deux ions distincts : un ion sodium chargé positivement (Na+) et un ion chlorure chargé négativement (Cl-). 

Les électrolytes sont essentiels à la santé de votre cheval. Ils régulent l’équilibre des fluides dans le corps, la gestion de l’énergie, l’équilibre du pH, la tension et la relaxation des muscles et la transmission des signaux du cerveau et du système nerveux. Il est important de noter que le corps ne peut pas produire lui-même des électrolytes, mais doit les obtenir à partir de la nourriture et de l’eau potable. 

Les électrolytes les plus importants chez les chevaux sont le chlorure (Cl-), le sodium (Na+), le potassium (K+), le calcium (Ca2+) et le magnésium (Mg2+). Chacun a sa propre fonction dans le corps :

Électrolyte                                               Fonction
Sodium Aide à réguler l’équilibre des fluides corporels, la pression sanguine et le bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses.
Potassium Indispensable à la contraction des fibres musculaires et à la bonne conduction de l’influx nerveux.
Chlorure Ensemble avec le sodium et le potassium, il assure l’équilibre des fluides dans le corps.
Calcium Aide à la formation d’os solides. 
Magnésium Participe à la formation des os et des dents et à la transmission des impulsions nerveuses. Il assure également le fonctionnement normal des muscles.

Les électrolytes de Global Medics assurent une récupération rapide grâce à la présence de nombreux principes actifs. De plus, nous avons ajouté des acides aminés qui favorisent une récupération rapide de l’équilibre des fluides. Cela fait de Global Medics Electrolytes un produit complet convenant à la fois aux chevaux de loisirs et de sport.

 

Quand est-il conseillé de donner des électrolytes à votre cheval ?

Après un entraînement intensif, une compétition ou un long transport, il est conseillé de fournir à votre cheval des électrolytes supplémentaires. Pendant les journées chaudes, il est toujours bon de donner des électrolytes car votre cheval transpire beaucoup et perd beaucoup de minéraux et de sels.

Le tableau ci-dessous vous indique la quantité de sueur et de sel que votre cheval perd en moyenne en fonction de son score de sueur :

Score de sueur Charactéristiques Perte moyenne de sueur Perte quotidienne de sel
1 Sous la selle, c’est en partie humide et collant. Le cou et les flancs sont légèrement plus foncés que d’habitude.  1 à 4 litres 2 à 7 petites cuillères
2 Il est mouillé sous la selle et sur le cou. Il y a un peu de mousse là où les rênes touchent le cou et le long de la selle.  4 à 7 litres 7 à 12 petites cuillères
3 Sous la bride, sur le cou et sur les flancs sont visiblement humides avec quelques taches de mousse ici et là. 7 à 9 litres 12 à 16 petites cuillères
4 Le cou et les flancs sont complètement mouillés. Il y a de la mousse blanche entre les pattes arrière. 9 à 12 litres 16 à 21 petites cuillères
5 Identique au score de sueur 4, mais il y a aussi de la sueur qui coule au-dessus des yeux et de l’abdomen.  12 à 18 litres 21 à 32 petites cuillères

Source: Zeyner et al 2013; Weight losses in excercised horses, a pilot study 

Conseil : vous voulez savoir rapidement si votre cheval souffre d’une carence en liquides ou en électrolytes ? Ensuite, vous pouvez prendre un pli de peau sur le cou entre votre pouce et votre index. Lorsque vous lâchez vos doigts, le pli de peau doit disparaître immédiatement. Est-ce qu’il faut un certain temps pour que le pli disparaisse ? Il est alors presque certain que l’équilibre hydrique et électrolytique est perturbé. 

 

Comment dois-je administrer les électrolytes ?

Afin de faciliter l’administration de ce produit en poudre, vous pouvez mélanger Global Medics Electrolytes avec du slobber ou de la compote de pommes. La meilleure façon de donner des électrolytes est de les mélanger à de l’eau tiède. Cela permet à votre cheval de s’hydrater suffisamment après un effort.  

Les propriétaires de chevaux ajoutent souvent du sel de table à la nourriture de leur animal. Ce n’est pas une bonne idée car il ne contient que du chlorure de sodium. Le choix d’un produit entièrement équilibré tel que Global Medics Electrolytes garantit que votre cheval reçoit toutes les substances dont il a besoin pour éviter une carence en électrolytes. 

 

Conseils généraux en cas de canicule

Outre le réapprovisionnement en électrolytes, il existe un certain nombre d’autres mesures que vous pouvez prendre lorsque les températures sont élevées afin de rendre la situation aussi confortable que possible pour votre cheval :

  1. Fournissez une grande quantité d’eau potable fraîche. Un cheval boit jusqu’à 30 litres d’eau par temps normal, mais ce chiffre peut atteindre 60 litres par temps chaud.
  2. Évitez de vous entraîner pendant les heures les plus chaudes de la journée. Il fait vraiment trop chaud ? Alors donnez à votre ami fidèle un jour de repos.
  3. Assurer le refroidissement. Arrosez par exemple votre cheval avec de l’eau fraîche ou mettez-lui une couverture rafraîchissante. 
  4. Utilisez de la crème solaire sur les chevaux à la peau claire autour du nez pour éviter les brûlures. 
  5. Gardez un œil sur la qualité de l’herbe des pâturages. La chaleur peut entraîner une baisse significative de la valeur nutritionnelle de l’herbe. On le reconnaît à sa couleur jaunâtre et à sa sécheresse. Dans ce cas, il est conseillé de donner à votre cheval un supplément de fourrage grossier.

 

Plus d’informations ?

Vous ne savez pas si vous devez donner des électrolytes à votre cheval ? Ou peut-être avez-vous encore des questions après avoir lu ce blog ? Alors n’hésitez pas à nous contacter. Chez Global Medics, nous sommes toujours prêts à vous donner des conseils.